Minarets en bois
Plav. Montenegro.

Dans le village de Plav, au pied du massif du Prokletije, au sud-est du Montenegro.

La région est habitée par une population essentiellement musulmane, et on y trouve de nombreuses mosquées. Certaines d'entre-elles ont la particularité d'avoir un minaret en bois. C'est le cas des deux mosquées de Plav.

.
Vieille Mosquée Impériale, dont l'origine remonte à l'époque ottomane.
.


Le système constructif du minaret comprend un mât central et des poteaux périphériques formant un polygone. Dans le cas des minarets de Plav on compte toujours 8 poteaux inscrits dans un hexagone. La base du minaret repose directement sur la charpente de la mosquée.

Au sommet, l'ossature en bois est élargie pour former la galerie depuis laquelle le muezzin appelle à la prière. Un escalier en colimaçon mène jusqu'à cette galerie. Il joue un rôle structurel important car il lie le mât et les poteaux entre eux et confère sa stabilité au minaret. La structure est bardée de planches disposées en bâtons rompus, avec pour seule décoration une ceinture de bas-reliefs où apparaissent des motifs de blé, d'étoile et de lune.

.
.
.

Sous l'Empire Ottoman, la ville faisait partie du Sandjak de Novipazar, une division administrative qui s'étendait sur une partie de l'Albanie actuelle, sur le sud de la Serbie et l'ouest du Montenegro. Cet héritage commun explique pourquoi l'on trouve des minarets en bois très similaires jusqu'à Sarajevo.

Deux minarets en bois à Sarajevo, Serbie.

© USUS