Kindergarten Suzy-Weigel
Bernardo Bader. Bludenz. km 1591.
Surface : 1200m²
Réalisation : 2013
Direction de chantier : CREE
BET Structure : Merz kley Partner
Surface : 11 500m² shob
Réalisation : 2013
Le bâtiment de l'IZM, Illwerke Zenter Montafon, abrite le siège d'une société de production d'hydroélectricité du Voralberg. Il est implanté en bordure d'un lac de retenue qu'elle exploite. Long de 120m et haut de 4 étages, il est l'un des plus grands édifices tertiaires en bois en Europe à ce jour.
LCT, life cycle tower
L'IZM est le deuxième bâtiment conçu avec ce système constructif hybride qui allie bois et béton. Le procédé a été développé par l'architecte en collaboration avec l'entreprise autrichienne CREE. Tous les éléments sont préfabriqués en usine, à Dornbirn.
La portée des éléments de plancher, composés de poutres en bois et d'une dalle en béton, peut atteindre 9,45 mètres, avec une épaisseur de la dalle réduite à 8 cm.
La structure est constituée de poteaux en bois lamellé-collé allant par paires. Ils ne reposent pas directement sur les planchers car la construction en béton n'est pas aussi précise que celle en bois. Pour palier à cet écart de tolérance entre les deux systèmes, une plaque avec un manche est fixée en haut de chaque poteau. Il est prolongé jusqu'à l'étage suivant grâce à un trou dans la partie en béton, et au bas du poteau suivant, une cheville s'y insère assurant le positionnement précis. Il en résulte un vide, entre le sol en béton et le bas du poteau, qui est comblé avec un enduit de jointement durant le chantier pour des raisons de protection au feu.
La rapidité de mise en oeuvre est évidemment l'un des atouts de ce système. Pour preuve, il a fallu 6 semaines pour réaliser le gros oeuvre de l'IZM, soit 10 000 m² de plancher.
Modules secondaires
Les modules avec les fenêtres et les panneaux de rive (c'est-à-dire les allèges) sont livrés séparément sur site, préassemblés, et sont installés entre les poteaux. La base du panneau de rive est conçue pour venir s'appuyer sur le dessus de la poutre en béton à l'extrémité de l'élément de plancher, tout en débordant sur la face extérieure de celle-ci.
Côté extérieur, les paires de poteaux sont protégées derrière un verre émaillé noir.
Canopée
Des supports en acier, intégrés aux panneaux de rive en usine, permettent de venir fixer facilement la "canopée", elle-même préfabriquée. Elle protège les éléments en bois de la façade, réduit l'ensoleillement dans les bureaux, et abrite un store extérieur. Elle joue également un rôle essentiel de barrière pour éviter la propagation du feu par l'extérieur.
Le bardage des allèges et de la canopée est en chêne. Il a été installé sur le chantier sous la forme de panneaux préassemblés.
Surface : 1200m²
Réalisation : 2013
Réalisation : 2008 à 2013
Surface de la toiture : 1500m²
Le Werkraum Haus est un espace commandité par une association de 85 entreprises artisanales de la vallée du Bregenzerwald dans le Voralberg. Elle y organise des expositions et des manifestations publiques. L'édifice a été entièrement réalisé par les artisans locaux en question, à l'exception des vitrages.
L'ensemble des poteaux et de la toiture est en bois, avec une portée de 10 mètres entre poteaux, et un porte à faux extérieur de 5 mètres. La structure principale de la toiture est constituée de poutres doubles en lamellé collé (12x130cm). Des panneaux simples (8x130cm) sont insérés à l'intérieur de cette première trame, pour créer des caissons abritant discrètement les équipements techniques. Il s'agit de l'éclairage et du dispositif d'absorption acoustique, en l'occurrence des coussins couverts de feutre bleu marine. Les quatorze poteaux sont constitués de pièces d'épicéa massif, ils supportent seulement les charges verticales tandis que les trois éléments de béton reprennent les efforts latéraux et stabilisent l'ensemble de la structure.
Le bois est intégralement recouvert d'une peinture à la caséine noire. Pour éviter son contact, une bande de cuir noir est enroulée au pied de chaque poteau.
KLH est une société autrichienne qui fabrique des panneaux en bois massif, avec un principe de plis croisés donnant au panneau sa rigidité. KLH est née en 1996 de l'association de trois scieurs autrichiens. Le produit a été développé avec l'université technique de Graz et la première tranche de l'usine a été construite en 1999. En 2013, l'entreprise a investit dans un nouvel outil de taillage de grande dimmension, avec une production de 100 000 m3/an. Nous avons pu visiter l'usine où les panneaux sont fabriqués et découpés pour chaque commande. L'occasion de voir également une extension de l'usine utilisant cette technique ainsi que la construction d'une maison située dans un village voisin.