Eglise Sainte Barbara
Velika Mlaka. km 3453.

.

La région du Turopolje, en Croatie, est connue pour ses nombreuses églises en bois du XVIIème siècle dont il reste aujourd'hui une douzaine de spécimens. L'église Sainte Barbara située dans le village de Velika Mlaka est l'une d'entre elles. La construction de l'église remonte à 1642. Une grande partie de ce qui est visible aujourd'hui date néanmoins de 1912, date à laquelle l'église a été reconstruite de façon substantielle et qu'un porche y a été ajouté. Le clocher a lui aussi été reconstruit, au XIXème siècle.

.
.


Chêne blanc

Située au Sud-Est de Zagreb, la région du Turopolje a la particularité d'être une plaine ininterrompue irriguée par la Sava et ses affluents. Cette géographie donne lieu à une forte présence de chênes blancs, aussi appelés "chênes pubescents", aux feuilles lobées et pelucheuses en dessous. La grande disponibilité naturelle du matériaux explique pourquoi ce bois résistant était abondamment utilisé dans les constructions anciennes, et aussi en partie comment autant d'ouvrages ont pu résister au temps.

.


Assemblages

La construction en rondins ou en bois équarris empilés est une technique ancestrale que l'on retrouve à travers toute l'Europe. Bien que la méthode d'empilage puisse paraître simple, elle nécessite des assemblages résistants à la traction pour éviter que les éléments ne se délitent les uns des autres sous les poussées de la charpente. Ces assemblages particuliers sont très souvent obtenus en donnant une forme trapézoïdale à l'entaille.

Il peut s'agir d'entailles sur angle ou sur chant. Dans les deux cas on parle d'assemblage "en queues d'aronde" alternées, aussi appelé "dovetail" en anglais. Dans certaines régions, cette queue d'aronde n'est pas trapézoïdale, mais réalisée avec une forme courbe, comme c'est le cas sur cette construction quelque part en Slovénie.

queue-d'aronde Entaille à mi-bois sur angle en queue d'aronde alternée
.
.
.
.
.

Chapelle de Buševec
Buševec. km 3470.

.
.
.
.
.

© Cyril Chabaud & Milos Xiradakis